Plantes abordables pour la maison et le jardin

Hedera – Lierres

Filtrer par
Afficher en Liste Grille

10 articles

Par ordre croissant
Afficher en Liste Grille

10 articles

Par ordre croissant

Hedera est communément appelé lierre

Le lierre est un genre de 12 à 15 espèces de plantes ligneuses grimpantes ou rampantes à feuillage persistant de la famille des Araliaceae, originaires d'Europe, du nord-ouest de l'Afrique et de l'Asie centrale et méridionale. Le nom du genre vient du mot latin signifiant lierre et est principalement cultivé comme une vigne grimpante ou une plante au sol rampante et apprécié pour sa capacité à prospérer dans des endroits ombragés. Sur un sol plat, ils restent rampants, mais sur des surfaces appropriées pour grimper, y compris les arbres et les structures artificielles, ils peuvent grimper à au moins 30 m au-dessus du sol.

Les plantes de lierre sont très populaires cultivées pour leur feuillage persistant, attirant la faune et leur capacité à s'adapter à de nombreux environnements. Utilisé pour couvrir des clôtures, des treillis ou des murs. Ou comme couvre-sol. Certaines variétés à petites feuilles sont souvent utilisées pour les formes topiaires, les paniers suspendus ou les plantes d'intérieur.

Les espèces diffèrent dans le détail de la forme et de la taille des feuilles (en particulier des feuilles juvéniles). Les feuilles peuvent avoir la forme de cœurs, d'éventails ou de pattes d'oiseaux, ou elles peuvent être bouclées ou de la forme typique du lierre, lobée. Certains sont panachés et il est assez courant qu'ils prennent une teinte violette en hiver. Les riches fleurs de nectar sont jaune verdâtre et sont produites de l'automne au début de l'hiver.

Les fruits / baies sont d'un noir verdâtre ou d'un violet foncé, mûrissant de la fin de l'hiver au milieu du printemps. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui mangent les baies. Hedera tolère une large gamme de sols, mais préfère les limons riches. Hedera peut être agressif une fois établi, mais les couvertures végétales ont rarement besoin d'être élaguées sauf si elles deviennent désordonnées. Pas de problèmes d'insectes ou de maladies graves.

Les cultivars comprennent le lierre irlandais (Hedera hibernica), le lierre persan (Hedera colchica), le lierre anglais (Hedera Helix).